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La restauration commerciale s'adresse à
tous types de clientèles et se diversifie pour répondre aux
attentes et besoins de chacun. C'est pourquoi on trouve, de nos jours, une
multitude d'enseignes ou de formules de restauration. Chacune est adaptée
au public visé, en fonction du temps dont il dispose, du type de
repas qu'il souhaite faire et du budget qu'il est prêt à y
consacrer. |
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Sandwicherie,
croissanterie et viennoiserie.
Les sandwicheries constituent le grand "hit" français
en matière de restauration simple et rapide (3 sandwiches sont
consommés pour 1 hamburger vendu). Cette formule peut sembler banale
mais elle s'est diversifiée avec l'apparition de sandwiches "haut
de gamme", où fraîcheur et variété sont
mis en avant.
Il sagit de formules de restauration simples et rapides, situées
principalement dans le centre des villes et dans les grandes surfaces
commerciales.
Les installations sont fonctionnelles et modernes.
Les produits sont généralement préparés derrière
un comptoir, à la vue du client.
Le service se fait immédiatement et à toute heure de la
journée, au comptoir ou à table. En effet, certains de ces
établissement ont une capacité d'accueil d'environ 20 places
(cette capacité pouvant atteindre jusqu'à 30 ou 40 places,
dans le cas des viennoiseries par exemple).
La carte est très simple, essentiellement composée de sandwiches,
croque-monsieur, hot-dog, ufs au jambon et viennoiseries diverses.
L'ensemble des prestations proposées est annoncé sur un
tableau lumineux appelé "menu-board".
Exemples : La Brioche Dorée, La Croissanterie...
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Le fast-food.
Cette forme de restauration importée des États-Unis
dans les années 1970 propose à sa clientèle,
principalement jeune, de servir rapidement des produits à
faible prix unitaire...
Les installations sont particulièrement fonctionnelles et
en parfaite harmonie avec les produits proposés.
Le fast-food offre un assortiment limité de produits assemblés
et présentés dans des emballages appropriés,
excluant toute utilisation de vaisselle traditionnelle.
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La salle est de taille variable mais d'une capacité rarement
inférieure à 80 personnes. On peut consommer sur place
(assis ou debout) ou emporter la prestation commandée, servie
à la caisse par un employé polyvalent.
Le service se fait à toute heure de la journée car
l'amplitude d'ouverture est généralement très
importante (entre 14 et 16 heures environ, selon les restaurants).
Exemples : McDonald's, Quick...
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La cafétéria.
Cette formule de restauration, implantée depuis longtemps en France
(par le Groupe Casino), se caractérise par le fait qu'elle est
exploitée en libre service : le principe d'une cafétéria
est que le client a sous les yeux l'ensemble de plats et boissons pouvant
lui être proposés et qu'il se sert lui-même.
L'amplitude d'ouverture de ces établissements est relativement
importante (de 11h00 à 23h00, en règle générale).
La capacité d'accueil est souvent comprise entre 100 et 250 places.
Les installations sont fonctionnelles et faciles à entretenir
tout en assurant un confort minimum. Les clients, après avoir garni
leur plateau et être passés par la caisse, accèdent
à la salle et choisissent une table. En général,
le débarrassage de celle-ci est assuré par le personnel.
Le système de distribution des plats et boissons peut être
multiple :
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- Comptoir linéaire ou "front line"
:
Les plats et boissons sont tous alignés et longés par
un rail sur lequel le client fait glisser son plateau jusqu'à
la caisse.
- Libre circulation ou "free flow" ou
"scramble" :
Les plats et boissons proposés sont présentés sur
des tables ou buffets installés de telle sorte qu'aucun sens
de circulation n'est imposé à la clientèle.
- Meuble tournant ou "carrousel" :
Il s'agit de meubles mobiles munis d'étagères sur lesquelles
sont déposés les plats. Au cours de la rotation, le client
se sert et l'espace ainsi libéré sera aussitôt réapprovisionné
par le cuisinier en ayant la charge.
Exemples : Casino Cafétéria, Flunch...
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La
restauration à thèmes.
La restauration à thèmes a la particularité de permettre
au client de choisir le restaurant où il ira manger en fonction de
ce qu'il souhaite manger ...
Dans les établissements de cette catégorie, la carte peut
être construite autour d'un mono-produit, de l'origine d'un produit
ou d'une façon typique de le préparer. C'est ainsi qu'on
distingue de nombreuses formules de restauration à thème.
Autour d'un produit :
Il s'agit de proposer une carte qui s'articule autour d'un type de produits.
À Paris par exemple, il existe un restaurant spécialisé
dans la préparation de légumes.
Le "Paradis des Fruits" propose une carte où les fruits
sont déclinés sous toutes sortes de formes (salades, jus,
glaces et sorbets).
Le type de service employé dans ces établissements est assez
varié mais essentiellement "à lassiette".
Dans cette catégorie, on trouve également les crêperies,
unités de restauration originaire de Bretagne mais aujourd'hui
largement répandues en France.
Il s'agit généralement d'établissements de petite
taille à la capacité d'accueil relativement faible (30 places
en moyenne).
Les installations y sont modestes, à caractère régional
et les prestations sont souvent réalisées à la vue
des clients.
La carte propose un choix important de crêpes et de galettes (blé,
blé noir, sarrasin), accompagnées de cidre, boisson reine
de ces établissements où la carte des vins est particulièrement
limitée.
Enfin, il existe des établissements proposant à leur clientèle
une restauration peu coûteuse sous forme de dégustation au
cours de laquelle les vins servis au verre se succèdent : il s'agit
du bar à vin.
Les installations y sont simples et conviviales, la décoration
de style campagnard et vinicole.
La capacité de la salle est peu importante (30 places environ).
La cuisine est traditionnelle et comporte essentiellement des spécialités
régionales, salades et charcuteries accompagnées de vins
de qualité.
Le service est effectué en toute simplicité, au comptoir
ou à table, et les quantités servies sont peu conséquentes
pour permettre au client de déguster plusieurs mets et vins différents.
Autour d'un pays :
Ce type de restaurant propose une carte des mets et des vins consacrée
à un pays. En général, un cadre adapté est
également proposé.
Le service y est souvent assez simple mais toujours aux coutumes du pays
d'origine : chinois, marocain, japonais, libanais, etc.
C'est dans cette catégorie que peuvent être placées
les pizzerias, formule de restauration italienne
ayant vu le jour à Naples et répandue dans toute lEurope.
La capacité d'accueil est généralement très
importante et peut varier de 80 à 250 places.
Le cadre y est souvent original, évoquant les couleurs et les produits
d'Italie influençant la cuisine proposée, plus ou moins
élaborée.
La carte présente un choix important de pizzas, souvent préparées
devant les clients, mais permet également de découvrir les
spécialités typiques. Les "vins de pays" et les
vins d'Italie tiennent une place importante dans la carte des vins.
Les pizzerias doivent leur succès à leur ambiance particulière,
ainsi qu'à leurs prix peu élevés.
Autour d'un "art de vivre" :
Dans ce dernier cas, il ne s'agit pas de choisir un produit ou un pays
d'origine mais un mode de consommation. Certains établissements
se sont spécialisés dans la réalisation de menus
végétariens ou diététiques par exemple.
Dans ces établissements, le service est effectué "à
lassiette" ou encore sous forme de buffets.
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Le
Grill ou "Steak-House". |
Il s'agit d'une formule de restauration proposant une carte relativement
simple, essentiellement composée de salades composées
et grillades (souvent préparées devant le client).
De style rustique, moderne ou jeune et de capacité moyenne
(80 places environ), il s'agit d'unités de restauration beaucoup
plus basées sur des qualités de gestionnaire que de
restaurateur. Le service est traditionnel, effectué à
table, en toute simplicité.
Trois exemples d'établissements caractéristiques
représentent cette formule :
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Buffalo-Grill :
On trouve cet établissement dans les zones périphériques
des grandes villes. La présentation générale
du restaurant est particulièrement représentative du
produit proposé et son style est très apprécié
de la clientèle. |
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Hippopotamus :
Cet établissement est généralement implanté
en ville, dans des zones très fréquentées. |
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Courte-Paille :
Situé essentiellement à proximité des grands
axes routiers, cet établissement est particulièrement
reconnaissable à son architecture. |
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Les
restaurants d'hôtels.
Ce sont des restaurants intégrés dans les hôtels, constituant
un service supplémentaire pour le client de passage. Le type de service
proposé est souvent "à lassiette" ou "au
buffet" mais on y trouve également des formules "grill".
Cette dernière se compose d'une carte simple où poissons et
viandes sont grillés à la vue de la clientèle.
Dans cette catégorie, on trouve également :
Le coffee-shop :
Le coffee-shop est une unité de restauration faisant partie d'un
complexe hôtelier proposant plusieurs formes de restauration.
Les installations sont modernes et la salle a une capacité d'accueil
rarement inférieure à 80 places.
La cuisine est simple, orientée autour d'une carte à choix
multiples, comportant un ou plusieurs plats du jour. Le service est traditionnel,
à table, mais peut aussi être effectué au comptoir.
Le coffee-shop est également chargé d'assurer la préparation
et le service des petits-déjeuners aux clients de l'hôtel
mais l'objectif principal de cette formule est de proposer des repas rapides.
Le restaurant avec buffet :
L'ensemble des mets et boissons est présenté sous forme
de buffet. Le prix du repas est forfaitaire (souvent réglé
avant d'accéder à la salle) et le service à volonté.
La cuisine est souvent classique ou novatrice. La carte est constituée
d'un panneau d'affichage unique, visible de l'extérieur. En salle,
un grand buffet, disposé judicieusement, propose à la clientèle
un choix relativement important de boissons, plats froids et quelques
prestations chaudes.
Les clients se servent directement au buffet, aidés par le personnel
de service, et rejoignent ensuite leur table où un service minimum
est assuré.
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La
restauration "traditionnelle".
Cette branche comporte des établissements très variés.
Il s'agit essentiellement de petites entreprises individuelles et indépendantes,
où chaque chef d'entreprise peut laisser libre cours à sa
créativité et à son imagination en vue de satisfaire
une clientèle extrêmement variée.
Ces établissements sont les héritiers de la tradition gastronomique
française.
Dans cette catégorie, on distingue :
Les restaurants "de Tourisme" :
Comme il existe des hôtels de tourisme et un système d'étoiles
pour les classer, il existe des restaurants de tourisme.
Ce classement a été lancé en 1949 et l'arrêté
de 1963 prévoyait une classification étoilée. Mais
ce classement était mal connu du public et, surtout, inadapté
aux besoins des consommateurs qui ont évolué et recherchaient
une meilleure information en matière de restauration.
Toutefois, un nouvel arrêté (du 27 Septembre 1999) fixe les
conditions de classement des restaurants dans la catégorie "Restaurants
de Tourisme"... mais aura-t-il le même succès que le
classement des hôtels ?
Concernant le service dans ce type d'établissement, il doit être
effectué par de véritables professionnels, comme le précise
l'arrêté concerné :
Qualification du personnel en salle :
Le personnel de salle doit être composé au moins d'une personne
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- soit titulaire au minimum d'un Certificat d'Aptitude Professionnelle
"Restaurant" ou d'un titre homologué équivalent
dans ce domaine de compétences ;
- soit justifiant d'une expérience professionnelle de deux ans
dans ce domaine de compétences.
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Pour les salariés étrangers, qu'ils
soient ressortissants ou non de l'espace économique européen,
ils doivent justifier d'un diplôme équivalent ou d'une expérience
professionnelle acquise dans des conditions équivalentes. |
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Les restaurants gastronomiques
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Ce sont des unités de restauration
haut de gamme qui garantissent un accueil, un confort, un service
et une cuisine de grande qualité
Cette forme de restauration, de catégorie exceptionnelle, se
fonde sur les traditions et fait une part importante à la créativité
dans l'élaboration des mets. La cuisine raffinée de
ces établissements s'accompagne de vins de très grande
qualité et nécessite un service particulièrement
soigné, effectué par un personnel ayant une qualification
professionnelle de haut niveau. |
Cette catégorie de restaurants se doit donc de mettre à
la disposition de sa clientèle des "brigades" de
cuisine et de restaurant complètes, pour perpétuer
les grandes traditions culinaires françaises (adaptées
aux besoins actuels de cette clientèle !) dont la renommée
est reconnue dans le monde entier.
Les installations sont très confortables, au décor
bien personnalisé.
La capacité d'accueil varie entre 80 et 150 places.
La carte, luxueuse et parfois présentée sans prix,
propose un choix multiple dans toutes les gammes de produits.
Le service est de très grande et haute qualité.
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Les autres formes
de restauration commerciale.
Le secteur de la restauration, extrêmement diversifié dans
son système de distribution et sa présentation générale,
propose également :
La brasserie haut de gamme :
À la fois café et restaurant, les brasseries proposent à
toute heure de la journée un service de qualité autour d'une
cuisine typée.
La capacité d'accueil est importante, avec 150 places en moyenne,
et les installations confortables. Des bancs de fruits de mer, à
l'extérieur, animent souvent la devanture.
La carte est souvent complexe et propose un choix important de choucroutes,
mais également des pots au feu, poissons, crustacés, fruits
de mer ou viandes rouges. La carte des vins propose des produits de qualité,
quelquefois servis au verre, ainsi qu'une variété importante
de bières.
L'amplitude d'ouverture est très importante (18 heures en moyenne
!) et, dans certains établissements, il est possible de consommer
petits-déjeuners et toutes autres boissons, alcoolisées
ou non.
Le pub :
Importé de Grande-Bretagne, ce type de restauration n'a gardé
de ses origines que le style de la décoration.
Les installations sont typiques et confortables. La salle peut accueillir
entre 40 et 80 personnes. La carte propose quelques plats chauds et froids
comparables à ceux d'un drugstore (voir ci-dessous)
mais certains pubs proposent une carte des mets comportant essentiellement
des crêpes. Le service s'effectue en salle ou au bar. Les boissons
anglo-saxonnes et les cocktails occupent une part importante.
Le drugstore :
Il s'agit d'une unité de restauration intégrée dans
un ensemble comportant différents centres d'intérêts
tels qu'expositions, boutiques (librairie, parfumerie, pharmacie...),
vente de denrées à emporter ou encore bowling, jeux vidéo
ou clubs divers.
En général, la capacité est importante, de 100 places
et plus. La cuisine est simple et la carte se rapproche de celle du coffee-shop,
proposant un grand choix de salades composées et de glaces. Le
service est simple, à table, tout au long de l'année et
en moyenne 16 heures par jour.
La ferme-auberge :
Implanté en milieu rural, ce type de restauration est souvent exploité
par des agriculteurs.
Les installations sont rustiques et la capacité d'accueil peut
varier de 30 à plus de 100 places. La cuisine est simple, régionale
et familiale. La carte offre peu de choix, se limitant souvent aux produits
de la ferme et quelques spécialités régionales, servies
"plat sur table".
Pour obtenir son agrément, l'établissement doit signer une
"charte" (liste de règles fondamentales) l'obligeant
à utiliser les produits locaux et à respecter les dispositions
législatives et les réglementations en vigueur.
La restauration de transports :
Elle se divise en 3 catégories, selon le mode de transport.
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- La restauration aérienne :
Pour ce type de restauration, les plateaux sont préparés
à l'avance puis embarqués pour être servis en vol
par le personnel de cabine (hôtesses et stewards) formé
en interne dans ce sens. Pour assurer une prestation de qualité
auprès de leurs clients, les compagnies aériennes font
appel à des sociétés spécialisées
dans ce domaine, fonctionnant en restauration différée
dans le temps et l'espace, dont SERVAIR est la première société
française.
Selon le type de vol (moyen ou long courrier) et les conditions choisies
par les clients (1ère classe ou classe économique), les
prestations sont différentes :
- Petit-déjeuner complet chaud.
- Service de boissons froides ou chaudes.
- Déjeuner ou collations, froids ou chauds.
- Dîner froid ou chaud.
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- La restauration ferroviaire :
La restauration ferroviaire a longtemps été critiquée
pour sa piètre qualité (le "sandwich SNCF" est
devenu aujourd'hui une expression populaire !...).
C'est aujourd'hui le groupe ACCOR qui a en charge cette restauration.
Elle se compose de :
- vente ambulante (chariot garni de sandwiches et boissons),
- vente au bar (boissons chaudes ou froides, croque-monsieur,
pizzas, salades),
- vente "à la place" (plateau repas servi en
compartiment)
- voiture-restaurant (wagon aménagé en salle de
restaurant classique)
- formules grill (grillades, salades, plats cuisinés ou
repas froids) sur le T.G.V. Atlantique par exemple.
On constate une nette amélioration dans la qualité des
prestations depuis quelques années, tant au niveau du service
adapté à ce type de restauration que du personnel, qui
reçoit une formation spécifique.
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- La restauration maritime :
Depuis 1987, c'est le grand retour des paquebots et des croisières
(plus de 100 % d'augmentation).
Les paquebots ont longtemps embarqué le fleuron de la gastronomie.
Compte tenu de la durée des croisières, ce moyen de transport
offre plusieurs types de restaurants à bord, qui vont du self-service
au restaurant gastronomique, servi par une brigade de restaurant complète,
avec Maître-d'hôtel, Chefs de rangs, etc.
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La restauration "traiteur"
: |
- Le service traiteur "classique" :
Le traiteur "classique" propose d'organiser et de servir une
prestation complète pour un nombre de participants déterminé
à l'avance et dans divers lieux. De nombreux restaurateurs se
sont lancés dans ce type d'activité car il répond
à une demande toujours importante de la clientèle. Le
service employé est souvent "à l'Anglaise" et
"au buffet", mais le service "à l'assiette"
est de plus en plus utilisé.
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- Le service à domicile :
Ce type de restauration tend à progresser actuellement car notre
mode de vie de plus en plus actif nous pousse à consommer ce
type de prestation. Les initiateurs de ce mode de distribution sont
les pizzerias, suivies de certains restaurateurs qui se sont lancés
en proposant ainsi de livrer et servir des repas gastronomiques complets.
Des sociétés spécialisées se sont même
lancées dans ce secteur d'activité. Aux U.S.A., la mode
est de faire venir à domicile le personnel (français de
préférence !) de cuisine et de salle pour organiser une
soirée complète. Le service employé est généralement
"à l'assiette", mais ce type de clientèle apprécie
les travaux de découpe et de flambages en salle.
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La restauration automatique
:
Le distributeur automatique délivre le produit demandé par
le client après insertion de pièces de monnaie ou de jetons
appropriés. Il permet à la clientèle de consommer des
mets froids, des plats cuisinés, des boissons froides ou chaudes,
à toute heure de la journée et sans aucun personnel de service.
Lorsque les installations offrent une salle à manger, d'une faible
capacité d'accueil, celle-ci est alors équipée de matériel
de remise en température, tels que fours à micro-ondes par
exemple.
Ces dernières années, on a pu assister à la naissance
d'une multitude d'appareils automatiques, parfois même un peu "hors
normes" tels qu'un distributeur de "moules-frites" mis au
point par une société Belge !... |
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La restauration est un secteur d'activité
en perpétuelle évolution et le restaurateur d'aujourd'hui
doit toujours se soucier des besoins du consommateur s'il veut perpétuer
son activité.
Même s'il existe déjà de nombreuses formules, certaines
sont encore en cours d'expérimentation comme la "vente au poids"
sur un étal (pour des viandes par exemple), la préparation
et le service à la table du client ou bien encore les essais "top
secret" du secteur fast-food portant sur l'insertion d'une gastronomie
traditionnelle dans leurs produits.
Certaines sociétés de mercatique (Gira ou Coach-Omnium, par
exemple) se sont spécialisées dans les études portant
sur nos habitudes de consommation... mais personne ne peut vraiment prévoir
le futur !... |
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©2001/2003,
Stéphane VIGNE, enseignant en hôtellerie-restauration |